Édition 2022

By Emma Sophia

Les 7, 8, et 9 octobre 2022, Lire en Poche fêtera sa dix-huitième édition autour du thème « Un autre monde ? ».

Le point d’interrogation inscrit dans la thématique de cette année vient souligner une question : celle d’une différence, ou non ; celle d’une possibilité, ou non ; celle d’une expérience, ou non ; celle d’une espérance peut-être aussi, ou non, d’un autre monde. Et bien sûr, ce questionnement a été mis en lumière à l’occasion d’une pandémie qui a semblé rebattre les cartes de la marche du monde, sans que l’on puisse savoir si ce soudain changement sera durable, produira une nouvelle société ou accentuera les traits de la précédente.

D’évidence, quand on songe à un monde autre, on se tourne vers les littératures de l’imaginaire qui inventent différents univers, nourris de fantasy ou de fantastique, ou qui se projettent dans des futurs probables ou improbables, qu’ils soient franchement post-apocalyptiques ou seulement sources d’un décalage avec notre présent. En littérature jeunesse, l’autre monde est parfois celui des cauchemars, ou celui des rêves, nourri par les contes et les légendes. Mais les mondes inconnus peuvent aussi être ceux que la majorité des individus ne côtoient pas ou peu, que l’on songe aux sombres destinées mises en scène dans les romans policiers, aux marges sociales obscures des romans noirs, ou que l’on s’intéresse à ceux et celles que bien souvent l’on ne voit pas, par exemple les travailleuses invisibles mises en évidence par Florence Aubenas, dans le Quai de Ouistreham, les migrants et les exilés qui pour survivre quittent tout en quête d’une nouvelle terre où inscrire leurs pas, ou encore ceux et celles qui décident (ou simplement essaient) de changer de parcours, de se réinventer, se reconstruire dans une nouvelle étape de leur existence. Aller vers un autre monde, ce peut être autant l’appel vers l’ailleurs que vers l’autre, vers le lointain de cultures étrangères ou la proximité d’un retour à la nature, la redécouverte de nos paysages. La vision d’un autre monde passe toujours par des transformations qui sont autant d’évolutions progressistes (des esprits, des techniques, des sciences, des sociétés) ou au contraire d’avanies (climat détérioré, crises politiques, conflits). Mais au fond, est-ce que le premier des mondes « autres » auquel nous pouvons avoir affaire, chacun et chacune, n’est pas celui de la culture ? La découverte, quels que soient notre âge, notre situation personnelle, notre histoire individuelle, d’un espace de création qui ouvre sur le connu ou l’inconnu, dans lequel on s’immerge parfois sans savoir où il va nous conduire, ce monde du livre qui fait place à tous les possibles.

C’est dans ce territoire-là que les visiteurs de cette dix-huitième édition de Lire en Poche, enfants, femmes et hommes, seront invités à entrer, à la découverte de nouveaux textes, de nouveaux auteurs et illustrateurs, à la rencontre de celles et ceux que l’on a déjà eu plaisir à croiser, à l’appréhension de ces images et à l’écoute de toutes ces voix qui savent nous saisir, nous intéresser, nous étonner, nous éveiller en somme.

Sélection 2022

Atmore, Alabama

Alexandre Civico

Douve

Victor Guilbert

L'ange rouge

François Médéline

Nos derniers festins

Chantal Pelletier

Effacer les hommes

Jean-Christophe Tixier

Votez pour votre polar préféré

Parmi une sélection de 5 titres de la sélection 2022 pour participer à l’élection du Prix du Polar Sud Ouest / Lire en Poche 2022.