Victor Guilbert

Douve

Douve. Un village planté au milieu de sapins à perte de vue. Une seule route y mène. Elle le traverse et se meurt en un chemin forestier approximatif que personne n’emprunte jamais. Douve est une impasse, et nul n’arrive là par hasard. Surtout pas l’inspecteur Hugo Boloren, venu enquêter sur le meurtre d’un vieil homme, retrouvé le crâne fracassé à coups de marteau. Un meurtre qui fait écho aux événements sinistres qui, quarante ans plus tôt, avaient déjà attiré ses parents dans ce même village, quand son père, également policier, y avait été envoyé afin d’enquêter sur la fuite d’un Islandais accusé de meurtre. Douve, un village peuplé d’habitants étranges et bientôt hostiles, tous unis par un secret qui semble les hanter. Et un meurtre dont l’élucidation permettra peut-être à Hugo de comprendre cette phrase énigmatique prononcée jadis par son père et qu’il n’a jamais oubliée : « Le gamin a Douve dans les veines. » À condition de ne pas devenir lui-même la prochaine victime.

L’auteur

Victor Guilbert, 38 ans, est concepteur-rédacteur et auteur. C’est grâce au théâtre qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture en proposant des pièces qui seront jouées entre Paris, la Normandie et même jusqu’à Shanghai. Il se lance par la suite dans la rédaction de textes de chansons, sketchs, nouvelles, dont certaines primées, et rédige des articles pour divers blogs. En 2017 sort son premier roman, “L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé”, aux éditions Hikari.  Sombre, puissant, envoûtant, Douve est son premier thriller de Victor Guilbert (37 ans), auteur de théâtre et romancier. Après avoir vécu plusieurs années à Shanghai, il habite désormais à Paris où il travaille comme rédacteur et blogueur.

Bibliographie principale : L’Histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé, Hikari, 2017 ; Douve, Hugo 2021 et J’ai Lu 2022 ; Terra Nullius, Hugo 2022.

©Julie Reggiani

Sélection 2022

Atmore, Alabama

Alexandre Civico

Douve

Victor Guilbert

L'ange rouge

François Médéline

Nos derniers festins

Chantal Pelletier

Effacer les hommes

Jean-Christophe Tixier

Votez

Date limite pour voter 3 juillet 2022, et tirage au sort avec trois lots à la clé :

Premier lot : une année de lecture de polar en poche, à raison d’un titre par mois,
soit une sélection de 12 ouvrages de genre policier/noir/thriller parmi des titres récents parus en format poche.
Second lot : la sélection des 5 titres en poche du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2022.
Troisième lot : le titre du/de la lauréat(e) du prix du polar Sud Ouest Lire en Poche 2022.