François Médéline

L’ange rouge

Porté par les eaux noires de la Saône, un radeau transportant un corps mutilé, des torches enflammées, une croix de bois et un dessin d’orchidée entre dans Lyon à la nuit tombée. Le crucifié de la Sâone, macabre et fantasmatique mise en scène, devient le défi du commandant Alain Dubak et de son équipe de la police criminelle. Six enquêteurs face à l’affaire la plus spectaculaire qu’ait connu la ville, soumis à l’excitation des médias, acculés par leur hiérarchie à trouver des réponses. Vite. S’engage alors une course contre la montre pour stopper un tueur qui les contraindra à aller à l’encontre de toutes les règles et de leurs convictions les plus profondes.

Porté par la plume brillante et explosive de François Médéline, L’Ange rouge invite son lecteur à une plongée hallucinée parmi les ombres de la ville et les âmes blessées qui s’y débattent.

L’auteur

Né en 1977, François Médéline a passé sa jeunesse entre la banlieue lyonnaise et Romans-sur-Isère. Il effectue un doctorat en science politique à l’IEP de Lyon entre 2001 et 2007, puis devient collaborateur politique de 2007 à 2017 auprès de plusieurs élus de gauche et du centre, en tant que conseiller, plume, directeur de la communication et directeur de cabinet. Scénariste et auteur de plusieurs romans noirs, La Politique du tumulte, son premier ouvrage, est inspiré de l’Affaire Christian Ranucci et de l’Affaire Baudis-Allègre. Il remporte le prix Libr’à nous en 2014 pour Les Rêves de guerre. En 2018, il publie un roman mettant en scène l’assassinat du président Macron, Tuer Jupiter. Avec L’Ange rouge, on entre de plain-pied dans un univers impitoyable et violent, à la manière des thrillers de James Ellroy. Il est aussi l’auteur de deux romans policiers historiques, et a par ailleurs écrit l’adaptation cinématographique du roman Pike, de Benjamin Withmer (paru aux éditions Gallmeister en 2015).

Bibliographie principale (romans) : La Politique du Tumulte, La Manufacture de Livres, 2013 et Points Policiers, 2014 ; Les Rêves de guerre, La Manufacture de Livres, 2014 et Points Policiers, 2016 ; Tuer Jupiter, La Manufacture de Livres, 2018 et Points Policiers, 2019 ; L’Ange rouge, La Manufacture de Livres, 2020 et Points Policiers, 2022 ; La Sacrifiée du Vercros, Editions 10/18, 2021 et coll. Polar 2022 ; Les Larmes du Reich, Editions 10/18, 2022.

©X. Hacquard et V. Loison

Sélection 2022

Atmore, Alabama

Alexandre Civico

Douve

Victor Guilbert

L'ange rouge

François Médéline

Nos derniers festins

Chantal Pelletier

Effacer les hommes

Jean-Christophe Tixier

Votez

Date limite pour voter 3 juillet 2022, et tirage au sort avec trois lots à la clé :

Premier lot : une année de lecture de polar en poche, à raison d’un titre par mois,
soit une sélection de 12 ouvrages de genre policier/noir/thriller parmi des titres récents parus en format poche.
Second lot : la sélection des 5 titres en poche du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2022.
Troisième lot : le titre du/de la lauréat(e) du prix du polar Sud Ouest Lire en Poche 2022.