Thibaut solano
Les Dévorés
Le roman, Les Dévorés : Fin 2018, une étrange ambiance plane sur Clermont- Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Une femme, identifiée par plusieurs témoins, rôde dans une voiture noire. Un lien unit ces événements, Simon Magny en est certain. Journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, il se lance à corps perdu dans la traque du prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, et que les tensions enflent sur fond de soulèvement des Gilets jaunes, Simon tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide…
L’auteur
Thibault Solano est né en 1983. Après une Licence à l’Université de Poitiers, il intègre l’École supérieure de journalisme. Il travaille ensuite comme journaliste web au quotidien « La Montagne », à Clermont- Ferrand (2007-2014), au Groupe Centre France (2014-2017), puis rejoint la presse nationale, d’abord le magazine « Ebdo » (2017-2018), puis « L’Express » (2018-2020), où il se spécialise davantage dans la chronique judiciaire, et enfin « Marianne » (depuis 2020). Passionné d’affaires criminelles, il a également travaillé sur le thème des légendes urbaines.
Ses premiers ouvrages sont des récits documentaires : Les disparues, récit captivant de son enquête sur la disparition et l’assassinat de jeunes femmes à la gare de Perpignan (affaire jugée), et La voix rauque, chronique glaçante de la genèse de ce qu’on appellera « l’affaire Grégory ». En 2021, Thibaut Solano se tourne vers la fiction et donne vie à un héros fait-diversier dont la première enquête s’intitule Les noyés du Clain, suivi de Les Dévorés, chez le même éditeur.
Bibliographie principale : Les disparues : enquête, Les Arènes, 2016 ; La voix rauque, Les Arènes, 2018 et Pocket 2019 ; Les Noyés du Clain : d’après une histoire vraie, Robert Laffont, 2021 et Pocket 2022 ; Les Dévorés, Robert Laffont 2023 et Pocket 2024.
©Astrid di Crollalanza
Sélection 2024
Votez
Trois lots à la clé :
Premier lot : une année de lecture de polar en poche, à raison d’un titre par mois, soit une sélection de 12 ouvrages de genre policier/noir/thriller parmi des titres récents parus en format poche.
Second lot : la sélection des 5 titres en poche du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2024.
Troisième lot : le titre du/de la lauréat(e) du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2024.