Nicolas LECLERC
Toujours Vivantes
Le roman Toujours vivantes : Aïssatou et Sékou, la vingtaine, ont un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont couru bien des dangers pour échapper à leur misère, traversant l’Afrique puis la Méditerranée avant de débarquer en France. À la suite du braquage d’un bar-tabac qui dégénère sur le territoire français, ils prennent en otage un cardiologue niçois et sa femme et se retrouvent poursuivis par les gendarmes. Mais derrière leur apparence bourgeoise, leurs victimes sont étranges, qui est donc ce couple ?
À vingt ans, on n’est pas censé traverser l’enfer, et pourtant…
L’auteur
Né en 1981, Nicolas Leclerc a quitté son Jura natal pour étudier l’audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd’hui pour la télévision. Après Le Manteau de Neige et La Bête en cage, il s’éloigne du Jura pour se lancer dans un road trip à travers la France dans Toujours vivantes. En 2023, il fait paraître son quatrième roman et retrouve le Jura avec Le veilleur du lac.
Bibliographie : Le Manteau de neige, Seuil, 2020 et Points Policiers, 2021 ; La bête en cage, Seuil 2021 et Points Policiers 2022 ; Toujours vivantes, Seuil 2022 et Points Policiers 2023 ; Le veilleur du lac, Seuil, 2023.
© ER Jérôme PANCONI
Sélection 2024
Votez
Trois lots à la clé :
Premier lot : une année de lecture de polar en poche, à raison d’un titre par mois, soit une sélection de 12 ouvrages de genre policier/noir/thriller parmi des titres récents parus en format poche.
Second lot : la sélection des 5 titres en poche du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2024.
Troisième lot : le titre du/de la lauréat(e) du prix du polar Sud Ouest/Lire en Poche 2024.