Édition 2025
Créé pour accompagner la construction de la nouvelle Médiathèque de Gradignan en 2005, Lire en Poche a perduré, a grandi, a mûri, pour fêter, en cette année 2025, ses vingt années d’existence. Et pourtant, il n’était pas évident à l’origine d’envisager de créer une manifestation autour du livre petit format, alors encore trop souvent considéré comme une édition secondaire, négligeable en un sens, d’une œuvre littéraire, d’un essai, d’un ensemble de poèmes, d’une pièce de théâtre ou d’un livre illustré pour la jeunesse. Le salon fut le premier événement à se consacrer pleinement à toutes les formidables éditions de poche qui, au fil des ans, des progrès techniques, des orientations éditoriales et des évolutions du lectorat, ont acquis leurs lettres de noblesse. Le poche n’est plus seulement un livre au prix modique, accessible à toutes et tous, il est aussi un bel objet, que l’on s’offre, que l’on a plaisir à acquérir, qui s’intègre chez soi et constitue tout ou partie d’une bibliothèque personnelle. Le poche, c’est aussi un gage de diversité, d’ouverture à tous les genres, tous les types de littératures à travers une multitude de collections, pour tous les âges, et les éditeurs rivalisent d’imagination pour mettre en avant ou remettre en lumière telle ou telle œuvre, en quête d’un nouveau public.
Cette édition anniversaire sera avant tout une fête des livres de poche, sorte de thème sous-jacent qui mettra l’accent sur la variété, les nouveautés comme les fonds de collections. Elle sera aussi l’occasion de réinviter celles et ceux qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de Lire en poche, en particulier plusieurs des parrains ou marraines des années antérieures, des figures littéraires aussi, en littérature générale comme en jeunesse. La programmation se fera ainsi l’écho du retour de certaines autrices et de certains auteurs tout en s’ouvrant à de nouveaux sujets et de nouveaux invités découvrant la manifestation, avec un accent particulier sur les animations à destination du jeune public, lequel constitue le lectorat de demain.
Depuis 1953 et les premiers livres de poche apparus sur les tables et les étagères des librairies, un monde foisonnant s’est créé, un véritable océan d’ouvrages pour le plus grand bonheur des lecteurs petits et grands et qui, nous l’espérons, nourrira encore longtemps nos désirs de culture, notre appétit d’idées, de connaissance, d’imagination, de rêves dessinés ou d’inventions romanesques. Lire en Poche aura lieu les 10, 11 et 12 octobre prochains, mais se projette d’ores et déjà sur la prochaine décennie et vous donne rendez-vous pour les futures éditions du salon.