Nicolas DRUART

 

L’instinct

Le roman L’Instinct : Un zoo niché dans les Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, ils sont sept. Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre barrant le seul accès au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul ne l’ignore, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture du parc, rouvert depuis peu. D’ici quelques heures, il n’en restera que six. Et ce qui devait être une parenthèse hors du temps se transformera en un compte à rebours macabre.

L’auteur

Né en région parisienne à la fin des années 80, il a grandi dans l’Aveyron, et finit par s’installer dans le Sud-Ouest, à Toulouse, où il travailla plusieurs années en tant qu’infirmier au sein du CHU. Nicolas Druart a écrit de nombreux thrillers, dont Nuit blanche (Grand Prix du Suspense psychologique, 2018), L’Enclave (Prix de l’Embouchure, 2021), Cinabre (Prix Infiniment Quiberon, 2022). Soufre est son sixième roman dans lequel, comme toujours, il excelle à décrire au scalpel les fêlures de l’esprit.

Bibliographie : Nuit blanche, Les Nouveaux auteurs, 2018 et Pocket Thrillers 2019 ; Jeu de dames, Les Nouveaux auteurs, 2019 et Harpercollins poche 2021 ; L’Enclave, HarperCollins, 2021 et Harpercollins poche 2022 ; Cinabre, HarperCollins, 2022 et Harpercollins poche 2023 ; L’Instinct, HarperCollins, 2023 et Harpercollins poche 2024 ; Soufre, HarperCollins, 2025.

©Melania Avanzato

Sélection 2025

Passage de l’Avenir, 1934

Alexandre Courban

L’instinct

Nicolas Druart

Sommeil de cendres

Xavier Boissel

Peines perdues

Nicolas Lebel

Tous complices!

Benoît Marchisio